Seras-tu là ? de G. Musso. Ca remue les tripes !

Publié le par correcteur-relecteur.over-blog.com

Pouvez-vous nous présenter ce nouveau roman, Seras-tu là ?

Je suis parti d'une interrogation très simple : si on nous donnait la chance de revenir en arrière, que changerions-nous dans notre vie ? C'est en tout cas la question à laquelle est confronté Elliott, un jeune médecin idéaliste, lorsqu'un vieil homme débarque dans sa vie en prétendant être lui, dans trente ans ! Ce double plus âgé affirme connaître son avenir.
A la lumière de ce que sera son futur, Elliott se met alors en tête de changer son destin... Ce qui m'a intéressé, c'est de mettre en scène un face-a-face entre un homme et lui-même, à deux âges de sa vie. L'un a l'expérience, l'autre a la jeunesse, l'un a le savoir, l'autre le savoir-faire, l'un veut sauver sa fille, l'autre veut sauver la femme qu'il aime... C'est de cette confrontation que vont naître l'unité et la vérité de cet homme.


Depuis tout petit, je suis fasciné par les histoires de voyage dans le temps. De H.G. Wells a Retour vers le Futur, c'est un argument classique de la littérature et du cinéma qui permet d'aborder de façon ludique l'idée plus grave de l'irréversibilité du passage du temps. Le surnaturel me permet ici de traiter le thème de la deuxième chance et d'ouvrir une réflexion sur la responsabilité de nos choix, les aléas du destin et l'opportunité d'en modifier la trajectoire.
Pour beaucoup de philosophes, le passé et le futur sont en effet les deux plaies qui minent notre vie quotidienne. Nous sommes constamment tiraillés par, d'un côté, la nostalgie et les regrets liés au passé et, de l'autre, l'espérance et les projets liés au futur. Le risque étant bien entendu de passer à côté de la seule < vraie > vie : celle du moment présent.


Le livre se passe en partie à San Francisco, il était donc important que j'aille sur place m'imprégner de l'atmosphère californienne. Tout comme New York, San Francisco est une ville bien particulière, plus proche des cités européennes que des villes américaines. L'endroit fut un haut lieu de la contre-culture dans les années 60 et garde encore aujourd'hui une certaine tolérance et une vraie douceur de vivre qu'on ne retrouve pas ailleurs. Pas étonnant que les Américains l'aient surnommée < everybody's favourite city >.
D'autre part, une grande partie du roman se passe dans les années 70, ce qui a nécessité un vrai travail de documentation. Je suis né en 1974. Les années 70 sont celles où mes parents avaient trente ans. J'ai donc commencé par ressortir tous leurs vieux albums photos ! Puis je me suis pris au jeu et je me suis immergé dans cette époque, compulsant des dizaines d'ouvrages, visionnant tous les films importants de la période et dévalisant les rayons des disquaires pour me procurer les CD des musiciens qui tenaient le haut du pavé dans ces années-là : Hendrix, Clapton, Springsteen. J'ai beaucoup appris sur cette époque passionnante, trait d'union entre l'idéalisme des années hippies et le cynisme des années 80.

 

Sources : site officiel de Guillaume Musso

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article